Aller au contenu principal
Fermer

Immigration illégale : la Pologne rétablit les contrôle à ses frontières avec l'Allemagne et la Lituanie
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 14:47

"Nous avons été les défenseurs de Schengen, assure la Pologne. Mais Varsovie considère que l'Allemagne ne joue plus le jeu.

Un policier polonais à Słubice, à la frontière germano-polonaise. (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Un policier polonais à Słubice, à la frontière germano-polonaise. (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Alors que l'Allemagne a réintroduit les contrôles à la frontière avec la Pologne, Varsovie a annoncé mardi 1er juillet faire de même -ainsi qu'à sa frontière avec la Lituanie-, à partir du 7 juillet. Une mesure destinée notamment à endiguer le flux de l'immigration illégale.

Cette mesure est "nécessaire pour limiter, réduire au minimum ces flux non contrôlés par nos services", les "va-et-vient des migrants" , a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk devant la presse.

Le nouveau gouvernement allemand a réintroduit des contrôles temporaires à la frontière avec la Pologne en septembre, et depuis Varsovie reproche à Berlin de refouler des migrants vers ce pays.

L'immigration est un des principaux sujets du débat politique en Pologne depuis la campagne pour l'élection présidentielle du 1er juin, remportée par l'historien Karol Nawrocki soutenu par l'opposition nationaliste populiste, face au candidat pro-européen Rafal Trzaskowski, appuyé par Donald Tusk.

"Depuis environ un mois, la pratique à la frontière polono-allemande a clairement été modifiée. Contrairement aux dix dernières années, le côté allemand refuse désormais réellement d'autoriser l'entrée sur son territoire des migrants qui se dirigent vers l'Allemagne pour, par exemple, demander l'asile ou obtenir un autre type de statut", a expliqué Donald Tusk.

"Un sentiment d'asymétrie"

"Ce changement de pratique à cette frontière a également entraîné des tensions et un sentiment d'asymétrie justifié", a-t-il ajouté.

"Nous avons été les défenseurs de Schengen et nous resterons les partisans d'une Europe avec une circulation sans frontières et sans restrictions, mais cela doit être une volonté partagée et symétrique de tous les voisins", a encore dit le Premier ministre polonais.

La réintroduction des contrôles à la frontière avec la Lituanie est, quant à elle, nécessaire pour bloquer les migrants passant par le Bélarus , a encore précisé Donald Tusk, indiquant que son gouvernement avait contacté Berlin et Vilnius avant d'annoncer les nouvelles mesures.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a indiqué avoir été prévenu par Varsovie.

"Nous sommes conscients des préoccupations du gouvernement polonais, et nous savons que le gouvernement polonais souhaite désormais également mettre en place des contrôles aux frontières avec la Lituanie afin de limiter les passages illégaux de la frontière de la Lituanie vers la Pologne", a-t-il déclaré mardi matin à Berlin peu avant l'annonce de la décision polonaise.

Il a souligné "une coopération très étroite, très collégiale et amicale entre les chefs de gouvernement, c'est-à-dire entre Donald Tusk et moi-même, ainsi qu'entre les ministres de l'Intérieur, car nous avons un problème commun. Nous le résolvons ensemble".

3 commentaires

  • 01 juillet 18:18

    nous c'est différent puisque on veut les garder les migrants !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires